Édition 2021-2022Point de vue
Depuis la création de l’organisme, nous avons tenu à apporter notre soutien à l’association qui est désormais incontournable dans le secteur handisport. L’équipe peut compter sur note soutien et sur notre mobilisation à ses côtés. Afin de garantir le maintien de l’activité, nous accompagnons Handisport Pays basque tout au long de la saison. En complément des dons et de l’accompagnement régulier, nous n’hésitons pas à financer des projets ou des évènements exceptionnels. Nous avons, par exemple, fait don d’un nouveau fauteuil roulant de compétition pour l’un des athlètes de l’équipe. Le fonds de dotation se veut être un support clé dans le développement du sport handi amateur et professionnel.
Édition 2020-2021Restos du cœur
Les restos du cœur ont pu compter sur nous cette saison encore pour les soutenir, dans ce qui est désormais, une solidarité nationale. De nouveau, nous n’avons pas hésité à l’approche des fêtes de fin d’année à nous mobiliser en faveur des familles dans la précarité. Parce que nous savons que nous ne sommes pas les seuls touchés par cette cause, nous avons mobilisés les supporters du club. Une collecte de jouets a été organisé avec un résultat de plus de 550 jouets récoltés soit 120 kg de joujoux donnés. Et dans un second temps, le public était aussi invité à faire don dans une cagnotte dédiée en faveur des restos du cœur. Avec pour résultat, 2500€ reversés à l’association.
Édition 2019-2020Distribution des kits scolaires
Ayant à cœur d’accompagner les écoles bayonnaises dans une démarche socio-éducative, le Fonds de dotation et les joueurs de l’Aviron Bayonnais sont partis à la rencontre de ces petits supporters. Cette année, les élèves ont pu mettre en pratique leur apprentissage linguistique en rencontrant des joueurs Anglophones et Basque. Des échanges interactifs et formateurs qui se sont clôturés avec la distribution de kits scolaires pour le plus grand bonheur des plus petits. Avec la collaboration de Bureau Vallée, les enfants ont reçu des kits complets (trousses, stylos, gommes) de leur joueurs préférés dans une ambiance chaleureuse.
Le joaldun de Jean-Dauger
En association avec le festival « Point de vue », la ville de Bayonne a accueilli des artistes street art venus du monde entier afin d’apporter leurs visions et leurs dessins sur les murs de la cité Bayonnaise. Avec l’aide du Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro, le stade Jean-Dauger a fait peau neuve pour laisser libre cours à l’imagination de l’artiste français « Mika ». Grace à son « Joaldun », le club s’inscrit toujours plus dans la culture basque.
Édition 2021-2022Les pottoks
Le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro accompagne l’association Les Pottoks. Les Pottoks est une association sportive qui évolue au sein du championnat de foot à 7 de sport adapté et qui promu le sport pour tous. Afin de la soutenir dans sa mission, le Fonds de dotation a remis des tenues de match pour l’ensemble de l’équipe en complément de l’accompagnement permanent de la structure.
Summits of my heart
Une action de grande ampleur afin d’accompagner et mettre en lumière l’association Summits of my heart. L’association lutte au quotidien afin de récolter des fonds pour la recherche et les opérations cardiaques à destination des enfants. Lors d’un match à domicile, les battements de cœur du capitaine étaient mesurés et convertis en don. Le fonds de dotation a permis la mise en valeur de l’association au travers des animations, des stands de sensibilisation, du coup d’envoi fictif et de la remise de don équivalent aux battements de cœur.
Édition 2020-2021Handisport Pays Basque
Depuis la création de l’organisme, nous avons tenu à apporter notre soutien à l’association qui est désormais incontournable dans le secteur handisport. L’équipe peut compter sur note soutien et sur notre mobilisation à ses côtés. Afin de garantir le maintien de l’activité, nous accompagnons Handisport Pays basque tout au long de la saison. En complément des dons et de l’accompagnement régulier, nous n’hésitons pas à financer des projets ou des évènements exceptionnels. Nous avons, par exemple, fait don d’un nouveau fauteuil roulant de compétition pour l’un des athlètes de l’équipe. Le fonds de dotation se veut être un support clé dans le développement du sport handi amateur et professionnel.

Céline Rouillard
Le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro a toujours affiché son soutien dans la pratique duhandi sport et dans sa professionnalisation. Nous avons à cœur de soutenir ces athlètes quis'investissent au-delà des préjugés et des appréhensions. Nous accompagnons Céline Rouillard danssa discipline et lors des compétitions. Nous continuons de prendre en charge ses soins médicauxspécifiques et ses équipements sportifs.
Édition 2019-2020Dis moi oui Handi
Après plusieurs années d’existence, l’évènement DIS MOI OUI HANDI organisé par des étudiants STAPS Bayonne est le rendez-vous du sport Handi et adapté. Une journée entièrement dédiée pour l’information, la découverte et la pratique du sport Handi et Sport adapté. Dans l’enceinte du palais des sports de Lauga, le public peut s’essayer à ces nouveaux sports (Ping pong, escrime, skate, foot ou rugby adapté). Et quand la découverte se mêle avec le professionnalisme, on peut aussi assister à des matchs Handi de haut niveau. Depuis sa création, l’évènement a vu des grandes personnalités être ambassadeurs du projet (pour n’en citer que quelques-uns : Fabien Pelous, Bixente Lizarazu, Christophe Lamaison, Yannick Bru, Xavier Daramy…). Un évènement soutenu par le Fonds de dotation auquel les salariés du club ont aussi participé pour s’essayer et promouvoir la vision du sport autrement.


Céline, athlete handisurf
Au travers de toutes ces pratiques et ces championnats, le sport Handi professionnel amène à se développer mais exige un investissement personnel et financier important. C’est pourquoi, le Fonds de dotation a fait le choix de soutenir une athlète Handisurf, Céline ROUILLARD, dans la pratique de son sport et de la compétition. Céline est une athlète reconnue comptant déjà un beau palmarès : Championne d’Europe Parasurf 2019, Vice-championne de France Parasurf 2019 et encore tout récemment : Vice-championne de France Handi-surf. Et dans cette continuité vers la réussite, nous accompagnons et prenons en charge les soins médicaux spécifiques mais aussi les équipements comme sa nouvelle planche ou sa combinaison adaptée.
Rencontre Inter-ehpad
Le club et son Fonds de dotation accompagne l’association « Resanté-vous » dans un évènement peu commun mais qui tend à le devenir. Grace à la mobilisation des EHPADs du Pays Basque, la rencontre sportive inter-ehpad à vue le jour sur le sol Bayonnais. Une journée entièrement dédiée à l’accompagnement des seniors dans la découverte et le développement du sport. Grace à la fourniture de matériel spécifique, les EHPADs partenaires ont intégré des ateliers et exercices sportifs avec leurs résidents. Un entraînement qui a permis d’aboutir à cette rencontre entre tous les participants dans l’esprit et la dynamique du sport. Une bouffée d’air frais et un nouveau fonctionnement thérapeutique pour ces seniors qui s’épanouissent dans la pratique du sport. Facilité l’accessibilité du sport pour tous et allier Sport-Santé sont les valeurs même du Fonds.
Édition 2021-2022Projet sport santé et oncologie
Le Fonds de dotation de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro s’associe depuis ce début d’année pour proposer un programme de thérapie sportive en accord avec CAMI Sport et Cancer.
Ce nouveau pôle sport et cancer, est créé en étroite collaboration avec la clinique Belharra - Ramsay Santé et Malakoff Humanis.
Il permettra aux patients du service oncologie de bénéficier de séances sportives collectives qui auront lieu dans les locaux du stade Jean-Dauger. Une activité sportive au service de la santé et un projet soutenu par l’ensemble du club de Aviron Bayonnais Rugby et son Fonds de dotation.
Hope team east
A l’occasion du mois de mobilisation octobre rose, le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro a mis à l’honneur l’association Hope Team East. Au travers de stand de sensibilisation, du coup d’envoi fictif du match et de prise de parole diverses, les membres de l’association ont mis en valeur la cause et le travail quotidien mené. Elle soutient des héros ordinaires en cours de traitement ou post-traitement de cancer grâce à un accompagnement basé sur l’activité physique, la préparation mentale, la nutrition et le bien-être.
Édition 2020-2021Cancer du sein
Pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein, le fonds de dotation s’engage depuis sa création. Cette année, lors du match face au Stade Rochelais, les joueurs et le staff sportif ont porté le rose symbolique du mois. L'association des soignants de l'Hôpital de Bayonne ont eux aussi eu l'occasion de donner le coup d'envoi fictif (sur le grand écran de Jean-Dauger) du match.
Une action afin de sensibiliser le public à la démarche de dépistage, conseiller les patient(e)s touché(e)s par la maladie et accompagner vers la guérison.
Movember
Durant le mois de novembre, le club a participé au défi du mois et affiche pour l’occasion la moustache de soutien. Jamais ce mouvement n’avait été si nécessaire afin de sensibiliser sur la recherche des maladies masculines, comme le cancer de la prostate et des testicules. Pour l'occasion, Aretz Iguiniz fut l'ambassadeur de ce mois solidaire aux côtés du Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro.
Édition 2019-2020La lutte contre le cancer du sein
Pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein, le Fonds de dotation s’engage depuis sa création auprès d’associations et d’évènements. Au travers, d’une soirée de sensibilisation et d’une collecte de fonds en faveur de l’association « Keep a Breast », le club ciel et blanc s’est vêtu de rose pour sensibiliser au dépistage et au diagnostic du cancer. Le Fonds de dotation s’est associé à la Clinique Belharra- Ramsay santé pour l’évènement « Belhar’rose » afin de sensibiliser le public à la démarche de dépistage, conseiller les patient(e)s touché(e)s par la maladie et accompagner vers la guérison.
Près des yeux, près du coeur
Durant la crise sanitaire Covid 19 et pendant une période trouble de confinement national, le Fonds de dotation a été contraint de reporter ses projets et actions. Mais afin de répondre aux besoins et d’accompagner cette vague de solidarité, le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro a décidé de continuer à soutenir le public senior. Durant la période de confinement et de distanciation sociale, il a été choisi de fournir à chacun des EHPADs du réseau Pays-Basque, au minimum une tablette connectée. Un don général afin que ces institutions puissent garantir le maintien du lien entre les pensionnaires et leurs familles et alléger le quotidien du personnel, soignant ou non.
Voiturettes electriques
Le Fonds de dotation a pu faire don à la clinique Belharra – Ramsay Santé de 3 voiturettes électriques télécommandées. Un moyen ingénieux pour permettre aux enfants de se rendre au bloc opératoire de manière ludique tout en diminuant le stress de l’environnement médical. Une démarche supplémentaire pour alléger le quotidien des enfants hospitalisés. Les joueurs ont aussi participé à cette action bienveillante en rencontrant ces petits supporters et échangeant des moments de vie avec eux hors du quotidien hospitalié.