DES PROJETS MOBILISÉS

Depuis sa création, le Fonds de dotation a choisi d'accompagner et de mobiliser ses projets sur 4 axes principaux: L'Environnement, l'Education et la culture, Le sport et la Santé. Ces actions sont le résultat concret d'une volonté de faire rayonner le club au-delà de son rugby. Les quelques exemples présentés ne sont qu'un aperçu de la multitude d'initiavites deployées par le Fonds de dotation.

TRAITEMENT DES DÉCHETS ET STADE ÉCO-RESPONSABLE

En accord avec la politique RSE du club, les acteurs et les infrastructures de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro sont mobilisés pour devenir des modèles d’éco-responsabilité. Les joueurs pros sont sensibilisés aux bons gestes et sont engagés dans le tri du plastique. Ils ont d’ailleurs pu mettre en place un système de tri et personnellement visiter le centre de tri plastique local. Le public lors des matchs à domicile est aussi appelé à privilégier un comportement éco-responsable dès leur entrée au Stade Jean-Dauger. Goodies réutilisables, collecte et revalorisation des mégots, éco-cup : tout est mis en place à chaque instant pour sensibiliser les supporters à ces gestes.

Les joueurs de l'Aviron plantent des arbres

PLANTATION DES ARBRES

A l'initiative du Fonds de dotation et d'un noyau de joueurs mobilisés, l'idée est venue de compenser les émissions de gaz à effet de serre des déplacements sportifs grâce à une opération visant à planter des arbres.De l'idée à l'initiative : désormais à chaque match à domicile de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro, les joueurs mettent en place des points de collecte de verres Eco-cups répartis dans tout le stade.


À la suite de cette récolte, ils s'engagent à planter des arbres selon le nombre de verres récoltés. Grace à cette mobilisation collective de toutes les parties prenantes, ce projet a permis la plantation et la végétation d'espaces au coeur de la ville Bayonnaise.

Distribution des kits scolaires

Ayant à cœur d’accompagner les écoles bayonnaises dans une démarche socio-éducative, le Fonds de dotation et les joueurs de l’Aviron Bayonnais sont partis à la rencontre de ces petits supporters. Cette année, les élèves ont pu mettre en pratique leur apprentissage linguistique en rencontrant des joueurs Anglophones et Basque. Des échanges interactifs et formateurs qui se sont clôturés avec la distribution de kits scolaires pour le plus grand bonheur des plus petits. Avec la collaboration de Bureau Vallée, les enfants ont reçu des kits complets (trousses, stylos, gommes) de leur joueurs préférés dans une ambiance chaleureuse.

Le joaldun de Jean-Dauger

Le joaldun de Jean-Dauger

En association avec le festival « Point de vue », la ville de Bayonne a accueilli des artistes street art venus du monde entier afin d’apporter leurs visions et leurs dessins sur les murs de la cité Bayonnaise. Avec l’aide du Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro, le stade Jean-Dauger a fait peau neuve pour laisser libre cours à l’imagination de l’artiste français « Mika ». Grace à son « Joaldun », le club s’inscrit toujours plus dans la culture basque.

Dis moi oui Handi

Après plusieurs années d’existence, l’évènement DIS MOI OUI HANDI organisé par des étudiants STAPS Bayonne est le rendez-vous du sport Handi et adapté. Une journée entièrement dédiée pour l’information, la découverte et la pratique du sport Handi et Sport adapté. Dans l’enceinte du palais des sports de Lauga, le public peut s’essayer à ces nouveaux sports (Ping pong, escrime, skate, foot ou rugby adapté). Et quand la découverte se mêle avec le professionnalisme, on peut aussi assister à des matchs Handi de haut niveau. Depuis sa création, l’évènement a vu des grandes personnalités être ambassadeurs du projet (pour n’en citer que quelques-uns : Fabien Pelous, Bixente Lizarazu, Christophe Lamaison, Yannick Bru, Xavier Daramy…). Un évènement soutenu par le Fonds de dotation auquel les salariés du club ont aussi participé pour s’essayer et promouvoir la vision du sport autrement.

Association Dis moi oui handiAssociation Dis moi oui handi
Céline Handisurf

Céline, athlete handisurf

Au travers de toutes ces pratiques et ces championnats, le sport Handi professionnel amène à se développer mais exige un investissement personnel et financier important. C’est pourquoi, le Fonds de dotation a fait le choix de soutenir une athlète Handisurf, Céline ROUILLARD, dans la pratique de son sport et de la compétition. Céline est une athlète reconnue comptant déjà un beau palmarès : Championne d’Europe Parasurf 2019, Vice-championne de France Parasurf 2019 et encore tout récemment : Vice-championne de France Handi-surf. Et dans cette continuité vers la réussite, nous accompagnons et prenons en charge les soins médicaux spécifiques mais aussi les équipements comme sa nouvelle planche ou sa combinaison adaptée.

Rencontre Inter-ehpad

Le club et son Fonds de dotation accompagne l’association « Resanté-vous » dans un évènement peu commun mais qui tend à le devenir. Grace à la mobilisation des EHPADs du Pays Basque, la rencontre sportive inter-ehpad à vue le jour sur le sol Bayonnais. Une journée entièrement dédiée à l’accompagnement des seniors dans la découverte et le développement du sport. Grace à la fourniture de matériel spécifique, les EHPADs partenaires ont intégré des ateliers et exercices sportifs avec leurs résidents. Un entraînement qui a permis d’aboutir à cette rencontre entre tous les participants dans l’esprit et la dynamique du sport. Une bouffée d’air frais et un nouveau fonctionnement thérapeutique pour ces seniors qui s’épanouissent dans la pratique du sport. Facilité l’accessibilité du sport pour tous et allier Sport-Santé sont les valeurs même du Fonds.

Rencontre inter-ehpad à Bayonne

La lutte contre le cancer du sein

Pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein, le Fonds de dotation s’engage depuis sa création auprès d’associations et d’évènements. Au travers, d’une soirée de sensibilisation et d’une collecte de fonds en faveur de l’association « Keep a Breast », le club ciel et blanc s’est vêtu de rose pour sensibiliser au dépistage et au diagnostic du cancer. Le Fonds de dotation s’est associé à la Clinique Belharra- Ramsay santé pour l’évènement « Belhar’rose » afin de sensibiliser le public à la démarche de dépistage, conseiller les patient(e)s touché(e)s par la maladie et accompagner vers la guérison.

Tablettes pour les ehpad

Près des yeux, près du coeur

Durant la crise sanitaire Covid 19 et pendant une période trouble de confinement national, le Fonds de dotation a été contraint de reporter ses projets et actions. Mais afin de répondre aux besoins et d’accompagner cette vague de solidarité, le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro a décidé de continuer à soutenir le public senior. Durant la période de confinement et de distanciation sociale, il a été choisi de fournir à chacun des EHPADs du réseau Pays-Basque, au minimum une tablette connectée. Un don général afin que ces institutions puissent garantir le maintien du lien entre les pensionnaires et leurs familles et alléger le quotidien du personnel, soignant ou non.

Voiturettes electriques

Le Fonds de dotation a pu faire don à la clinique Belharra – Ramsay Santé de 3 voiturettes électriques télécommandées. Un moyen ingénieux pour permettre aux enfants de se rendre au bloc opératoire de manière ludique tout en diminuant le stress de l’environnement médical. Une démarche supplémentaire pour alléger le quotidien des enfants hospitalisés. Les joueurs ont aussi participé à cette action bienveillante en rencontrant ces petits supporters et échangeant des moments de vie avec eux hors du quotidien hospitalié.

Noël de l'Aviron Bayonnais Rugby

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Fonds de dotation organise pour l’ensemble du club de l’Aviron Bayonnais Rugby une journée de partage sous le signe de la magie de noël. De l’école de Rugby jusqu’aux joueurs pro, chacun est convié à cet évènement fédérateur pour le club.

Album stickers

Album stickers

Pour les plus petits et les plus grands, pour les plus nostalgiques et les grands collectionneurs, le Fonds de dotation a imaginé le premier album stickers de l’Aviron Bayonnais Rugby. De l’école de rugby aux joueurs pros en passant par les célèbres pena bayonnaises, chacun pouvait retrouver sa vignette personnalisée. Les fonds récoltés étaient reversés au Fonds de dotation afin de soutenir les associations locales.

Dîner de Gala

Le Fonds de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro organisait son dîner de gala dans l’enceinte de Jean-Dauger pour une soirée exceptionnelle. Une soirée qualitative rythmée par des ventes aux enchères et orchestrée par les chefs gastronomiques venus exceptionnellement cuisiner pour l’occasion. Une soirée solidaire dont tous les bénéfices étaient reversés aux œuvres du Fonds de dotation ainsi qu’au centre de formation Aviron Bayonnais.

Rencontre inter-ehpad à Bayonne

Soirée Caritative

Cette année, la soirée caritative se réinventait. Le Fonds de dotation organisait pour la première fois une soirée caritative dans le lieu immanquable des Halles Bayonnaises. Une atmosphère traditionnelle et chaleureuse dans ce lieu privatisé pour l’occasion. Tous les acteurs et mécènes du Fonds de dotation se sont retrouvés et ont partagé une soirée caritative exceptionnelle en faveur du centre de formation de l’Aviron Bayonnais et du Fonds de dotation.

Soirée caritative à Bayonne
S'ENGAGER EN TANT QU'ACTEUR SOCIAL AUPRÈS DE L'AVIRON BAYONNAIS RUGBY PRO !